top of page

La vie est un rêve de Calderon de la Barca ❤️❤️❤️

Dernière mise à jour : 26 sept. 2020

au Théâtre du Peuple à Bussang.

mise en scène Jean-Yves RUF

Lieu magique par excellence où professionnels et amateurs jouent ensemble, sur une même scène. Le spectateur n'attend qu'une chose, l'ouverture des portes sur la forêt. Le "whoua" est clairement perceptible dans la salle. Les spectateurs sont ébahis par la dernière partie de la pièce. Le spectacle dure trois heures et se décompose en trois journées. Au milieu, un entracte permet de goûter à la fameuse tarte aux myrtilles du théâtre de Bussang.

La première journée : Rosaura, femme bafouée, part en Pologne pour se venger, déguisée en homme. Elle fait la connaissance de Sigismond, dont le père Basile, le Roi, l'a enchaîné, tel un prisonnier. Le Roi a lu dans les étoiles que son fils, deviendrait un tyran, s'il était sur le trône.

Il propose quand même d'essayer l'espace d'une journée de l'asseoir sur le trône. S'il est un bon roi, il sera l'héritier du trône. Dans le cas contraire, il sera à nouveau enfermé, en lui faisant croire que cette journée n'était qu'un rêve...

La seconde journée : Rosaure redevient femme. Sigismond se réveille dans son lit de Roi et rien ne va plus. Il se transforme très vite en un horrible tyran. Il aperçoit Rosaure et cherche à la violer. Finalement, Sigismond retourne en captivité. Puis il raconte son rêve à Clothalde.

La troisième journée : Afin d'éviter un Roi étranger Astolphe, et selon la volonté du peuple, Sigismond est libéré et adulé par le peuple pour devenir roi. Le roi Basile présente ses excuses à Sigismond, qui l'épargne et gagne finalement le trône.

Le pardon permet dans la vie d'avancer sereinement.

Un acteur se détache des autres, à la fois sur scène et à la fois à l'entracte à vente de tartes aux myrtilles. Sur scène, il réclame désespérément son munster, à plusieurs reprises. Personnage très comique, tout au long de cette pièce espagnole tragique.



Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page