Peer Gynt ❤️❤️❤️
- Patatouffe
- 26 juil. 2021
- 1 min de lecture
De Henrik Ibsen
Pièce mise en scène par Anne-Laure Liégeois
Au Théâtre du peuple.
Peer Gynt, est une farce satyrique écrite vers 1866. Pour la première fois, au théâtre du peuple, une femme est metteuse en scène d’une troupe à la fois professionnelle et à la fois amatrice. C’est un parcours initiatique de la vie. On voit Peer Gynt jeune, en quête de son identité. Courant après les filles. Il est à la fois l’homme désagréable, individualiste, prétentieux, macho…Un homme abject.

La provocation fonctionne, les spectateurs rient de cet anti-héros. Mais une main est là, pas très loin, elle se nomme Solveig. Malgré cette main tendue qui lui apporte la sérénité, et surtout l’amour, il continue sa quête, et s’enferme, presque malgré lui, dans une cage, dans ce rôle d’homme désarmant, écœurant, affreux, agaçant. Après avoir affronté les trolls, Peer Gynt
part voyager. Le Maroc, L’Arabie, le Caire etc… Trafic d’esclaves. Il connaît un naufrage. Il ne survit que grâce à une planche, laissant mourir le cuisinier. Peer Gynt a cinquante ans « que veut dire être soit même ? ». Il côtoie la folie. La magnifique et sublime musique de Grieg accompagne la pièce. Il revient sur ses Terres natales, il est appauvri et vieilli. Solveig, fidèle et fanée, l’a attendu. Il la retrouve…Mais Il meurt en sachant que son voyage est fini, qu’il a enfin compris le sens de la vie et s’engouffre dans la forêt du Théâtre du Peuple avec l’ouverture des portes tant attendue…Reste de lui, ce drame poétique…

Comédiens et comédiennes :
Sanae Assi
Arthur Berthault
Rébecca Bolidum
Thierry Ducarme
Martial Durin
Olivier Dutilloy
Ulysse Dutilloy
Clémentine Duvernay
Juliette Fribourg
Marc Jeancourt
Sébastien Kheroufi
Michel Lemaître
Matteo Renouf
Chloé Thériot
Laure Wolf
Edwina Zajdermann
Commentaires